fbpx Skip to content

Relâchement cutané du ventre : Conseils et Solutions

Je souhaite avoir plus d’informations sur cette offre !

La peau de l’abdomen présente une certaine faiblesse, qui peut se traduire par un affaissement. Outre l’âge et la gravité, plusieurs facteurs peuvent accentuer la perte d’élasticité de la peau dans cette zone, comme l’exposition prolongée au soleil, et les grossesses répétées.

Mais comment explique-t-on ce phénomène ? C’est simple ! La peau est composée de trois couches, de la surface à la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme est chargé de protéger notre corps contre les agressions de l’environnement extérieur grâce à sa fonction de barrière physique. Il nous permet également de percevoir le contact avec l’environnement. Le derme est composé de deux couches de cellules. La couche externe est constituée de fibres de collagène et assure la structure de la peau qu’elle protège. La couche interne contient, quant à elle, des fibres d’élastine donnant de l’élasticité à la peau lorsqu’elle est étirée suite à un contact avec des facteurs externes, tels que les mouvements mécaniques, le stress psychologique et les changements de température. Avec le temps, la peau perd progressivement des fibres d’élastine et le derme ne l’empêche pas de se détendre lorsqu’elle est étirée. Nous parlons ici du relâchement cutané.

A partir d’un certain âge qui varie plus ou moins d’une personne à l’autre, il devient très difficile de contrer le relâchement cutané visage ou corps, surtout au niveau du bas ventre. Seulement ce n’est pas impossible. Il existe désormais des soins capables de retendre durablement cette zone abdominale. Notre centre d’amincissement à Lyon propose des soins du corps pour lutter contre le relâchement cutané du ventre. Retrouvez plus de détails plus bas dans cette page.

Relâchement cutané du ventre que faire ?

Le relâchement cutané du ventre se traduit par un aspect flasque qui devient de plus en plus visible avec l’âge. Certains facteurs extérieurs, comme l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets, peuvent davantage aggraver l’état de la peau ou provoquer un affaissement au niveau de l’abdomen.

Les causes endogènes

Le relâchement de la peau au niveau de l’abdomen dépend essentiellement de la composition morphologique propre à chaque individu. La génétique et la propension de la peau à se distendre naturellement, en sont en bonne partie responsables. Certaines femmes souffrent du relâchement naturel de la peau au niveau de l’abdomen et l’accumulation d’amas graisseux (adipocytes) autour de la zone du nombril. Pour certains de ces cas, il peut être difficile de s’en débarrasser malgré les efforts accentués au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique.

Les changements hormonaux figurent également parmi les facteurs responsables de l’accumulation des cellules graisseuses autour de l’estomac (graisse viscérale). Cela se produit notamment après la ménopause qui s’accompagne d’une forte réduction du taux d’hormones féminines (œstrogènes et progestérone), présente dans le corps.

Les causes exogènes

Certains facteurs extérieurs peuvent aggraver le relâchement cutané du ventre, voire même le provoquer pour les personnes n’étant pourtant pas prédisposé à la base. Cela inclut notamment les changements importants et fréquents de poids (ce qu’on appelle l’effet yoyo), les grossesses répétées, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop grasse, trop sucrée, etc.), etc.
Les pertes de poids importantes détendent les tissus et provoquent l’apparition de plis. Les grossesses répétées contribuent à la réduction de l’élasticité de la peau. D’autre part, les variations hormonales provoquent le transfert des cellules graisseuses vers la zone abdominale et les produits inclus dans les cigarettes, notamment la nicotine, diminuent la production d’acide hyaluronique dont la concentration assure hydratation et fermeté à la peau.

Quel traitement pour lutter contre le relâchement cutané du ventre à Lyon ?

Il existe plusieurs soins pour raffermir la peau au niveau de l’abdomen.

La cryolipolyse : est un traitement par le froid qui s’attaque aux bourrelets disgracieux. Elle est couramment utilisée pour lutter contre le relâchement cutané du ventre. La cryolipolyse ventre permet un remodelage de la silhouette dans les parties les plus réfractaires à l’amincissement, en particulier l’abdomen.

Cette technique agit sur les amas graisseux localisés notamment sur la partie latérale du ventre moyennant une température intense (autour de 10.4°). Une exposition pendant plusieurs dizaines de minutes déclenche l’apoptose (suicide cellulaire). Cela se traduit par l’autodestruction de la membrane d’une bonne partie des cellules graisseuses. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé d’avoir plusieurs séances à intervalles fixées par les spécialistes de votre centre minceur à Lyon.

La radiofréquence : Accent Prime à Lyon est une technique non-invasive de traitement du relâchement cutané du ventre par la chaleur. Elle agit sur les tissus sous-cutanés par un mouvement d’électrons pour éliminer les cellules adipeuses. La stimulation des fibroblastes permet un renouvellement du derme et une régénération du collagène, et par conséquent un ralentissement du vieillissement naturel de la peau.

La radiofréquence relâchement cutané du ventre est associée aux ultrasons Accent Prime pour affiner votre silhouette et lisser votre peau. Ces ultrasons sont extrêmement efficaces pour pénétrer la peau et atteindre le derme profond et les cellules adipeuses sous-cutanées.

Le drainage lymphatique : Selon la méthode Renata Franca combine une pression ferme et un rythme plus rapide, mais aussi des pompages et manœuvres exclusives pour retrouver une peau lisse et ferme dans les différentes zones de votre corps. En suivant le parcours de la lymphe (liquide biologique transporté par le système lymphatique), les mouvements appliqués, inventés par la thérapeute brésilienne Renata Franca, permettent de drainer efficacement votre corps. Les résultats sont instantanés et visibles dès la première séance. Vous vous sentez mieux dans votre corps qui devient moins gonflé, l’aspect peaux d’orange disparu, la cellulite largement réduite et le métabolisme accéléré.

Le traitement du relâchement cutané du ventre par les soins traditionnels

Au centre minceur à Oullins, nous proposons également une panoplie de soins traditionnels qui ont fait leurs preuves. Il s’agit de l’ultrasono-plastie, la presso-plastie, la myoactivation, le dôme ou encore l’enveloppement.
L’ultrasono-plastie agit en profondeur sur les graisses de réserve par une importante énergie vibratoire pour favoriser l’élimination de la cellulite. La presso-plastie permet, quant à elle, de libérer les graisses et de les véhiculer vers le sang par un drainage. La myoactivation agit sur les muscles lisses pour relancer la circulation et redynamiser les fonctions des organes digestifs. Le principe du traitement de dôme permet d’éliminer la cellulite, de raffermir la peau, et de purifier l’organisme.
Concernant l’enveloppement, c’est un soin de bien-être décontractant qui aide à éliminer les toxines.

Les Avantages

Indolore

Rapide

Sûr et fiable

Tout types de peau

Je souhaite avoir plus d’informations sur cette offre !

LM OULLINS

LM LYON